Hypermétropie, Presbytie

Vous souffrez de presbytie ou d’hypermétropie ?

Vous souffrez de presbytie ou d’hypermétropie ?

Les symptômes de l’hypermétropie et de la presbytie sont similaires, mais ces deux affections ne sont pas identiques. Elles peuvent toutes deux provoquer des maux de tête, une fatigue oculaire, une fatigue générale et des difficultés à voir de près, mais les raisons qui sous-tendent ces symptômes sont différentes.

L’hypermétropie se produit lorsqu’un œil de forme irrégulière empêche la lumière de s’aligner correctement sur la rétine. Il en résulte qu’il est difficile de voir les choses de près. Les personnes de tout âge, y compris les bébés, peuvent être hypermétropes.

La presbytie est un trouble lié à l’âge dans lequel le cristallin devient moins flexible. Il est difficile de voir des détails comme des mots dans un livre ou un article en ligne ou d’ajuster la mise au point entre les objets éloignés et proches. Cette affection est plus fréquente chez les personnes âgées de 40 à 50 ans.

Il n’existe pas de méthode infaillible pour prévenir l’hypermétropie ou la presbytie. Une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et un examen annuel de la vue sont les meilleurs moyens de se prémunir contre les troubles de la vue, mais parfois, il n’y a pas d’autre solution. Heureusement, il existe des moyens très efficaces de traiter ces deux affections.

Votre ophtalmologiste peut vous prescrire des verres correcteurs pour améliorer votre vision de près et votre capacité à faire la transition entre les objets éloignés et les objets proches. Si vous êtes hypermétrope, votre ophtalmologiste vous prescrira probablement des lentilles qui modifient la façon dont la lumière pénètre dans l’œil. La chirurgie au laser peut être une autre option pour traiter l’hypermétropie.

La méthode la plus courante pour traiter la presbytie consiste à utiliser des verres à double foyer ou des verres progressifs, mais les lunettes de lecture et les lentilles de contact multifocales sont deux autres options.

Si vous pensez être hypermétrope ou presbyte, consultez votre ophtalmologue afin de trouver ensemble la meilleure solution pour vos yeux.

Retour à la liste