Qu’est-ce que l'Astigmatisme ?

L’œil normal présente une cornée globalement sphérique : chez l’astigmate, la cornée va être plus bombée dans une direction que dans l’autre (axe de l’astigmatisme).

Opération astigmatisme

L’astigmatisme est une cornée ou un cristallin de forme irrégulière qui empêche la lumière de se concentrer correctement sur la rétine, la surface photosensible située à l’arrière de l’œil. La surface de la cornée a la forme d’un ballon de rugby plutôt que d’un ballon de football et l’œil est incapable de focaliser les rayons lumineux en un seul point. Dans ce cas, la vision devient floue à n’importe quelle distance. De plus, la courbure du cristallin à l’intérieur de l’œil peut changer, ce qui entraîne une augmentation ou une diminution de l’astigmatisme. Ce changement se produit fréquemment à l’âge adulte et peut précéder le développement de cataractes d’origine naturelle.

L’astigmatisme se produit fréquemment avec d’autres troubles de la vision comme la myopie (vision de près) et l’hypermétropie (vision de loin). Ensemble, ces troubles de la vision sont appelés erreurs de réfraction car ils affectent la façon dont les yeux plient ou « réfractent » la lumière.

CONFONDRE DES LETTRES ET DES CHIFFRES : SYMPTÔMES DE L’ASTIGMATISME

Causes et facteurs de risque de l'Astigmatisme ?

  • Héréditaire et généralement présent dès la naissance.
  • Peut se développer à la suite d’une blessure ou d’une opération des yeux.
  • Elle peut être due à une affection relativement rare appelée kératocône, dans laquelle la cornée devient progressivement plus fine et conique.
  • Elle peut diminuer ou augmenter avec le temps.

Quels sont les symptômes de l'Astigmatisme ?

  • La vision est imparfaite voire floue et déformée, aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée (Vision floue à toute distance).
  • La personne peine à différencier : P et F, M et H…
  • Inconfort oculaire.
  • L’astigmatisme s’accompagne souvent d’une myopie ou d’une hypermétropie.
  • Il est préférable de compenser l’astigmatisme par une solution optique adaptée pour éviter toute fatigue oculaire, pouvant aller jusqu’à des maux de tête.

Diagnostic

Votre ophtalmologue peut diagnostiquer l’astigmatisme grâce à un examen complet de la vue. Le test de l’astigmatisme mesure la façon dont les yeux focalisent la lumière et détermine la puissance des lentilles optiques nécessaires pour améliorer la vision.

Cet examen peut comprendre :

L’acuité visuelle : Lorsque vous lisez des lettres sur un tableau de distance, vous mesurez votre acuité visuelle. L’acuité visuelle est donnée sous forme de fraction (par exemple, 7/10).

Kératométrie / topographie : Un kératomètre est le principal instrument utilisé pour mesurer la courbure de la cornée. En focalisant un cercle de lumière sur la cornée et en mesurant sa réflexion, il est possible de déterminer la courbure exacte de cette zone de la surface de la cornée. Cette mesure est particulièrement importante pour déterminer le bon ajustement des lentilles de contact. Un topographe de la cornée – qui est de plus en plus utilisé – génère une carte des contours de la cornée et fournit encore plus de détails sur la forme de la cornée.

Réfraction : À l’aide d’un instrument appelé phoroptère, votre ophtalmologue place une série de lentilles devant vos yeux et mesure la façon dont elles focalisent la lumière. Cette mesure est effectuée à l’aide d’un instrument lumineux portatif appelé rétinoscope ou d’un instrument automatisé qui évalue la puissance de focalisation approximative de l’œil. En fonction de vos réponses, la puissance est ensuite affinée pour déterminer les lentilles qui permettent la vision la plus claire. Malgré l’amélioration de la technologie, l’avis du patient reste essentiel pour déterminer les besoins en matière de vision.

Grâce aux informations fournies par ces tests, un ophtalmologue peut déterminer si le patient est astigmate. Il utilisera ces résultats, combinés à ceux d’autres tests effectués, pour déterminer la puissance de toute correction de la lentille nécessaire pour fournir une vision claire et confortable. Une fois les tests terminés, l’ophtalmologue pourra discuter des options de traitement.

L’opération de l’astigmatisme vous apportera une très grande amélioration de la qualité de vie et un meilleur confort visuel.

Traitements de l'Astigmatisme ?

Port de lunettes opération astigmatisme Paris

Lunettes : Les personnes astigmates choisissent principalement des lunettes pour améliorer leur vision. Les lunettes contiennent une prescription spéciale de lentilles cylindriques qui compensent l’astigmatisme. Cela permet d’obtenir une puissance supplémentaire dans certaines parties du verre. En général, un verre simple vision est prescrit pour fournir une vision claire à toutes les distances. Cependant, les patients de plus de 40 ans qui sont presbytes peuvent avoir besoin d’une lentille bifocale ou d’une lentille d’addition progressive.

Port de lentilles de contact opération astigmatisme Paris

Lentilles de contact :
Certaines personnes auront une meilleure vision avec des lentilles de contact plutôt qu’avec des lunettes. Les lentilles de contact peuvent offrir une vision plus claire et un champ de vision plus large. Toutefois, comme les lentilles de contact sont portées directement sur les yeux, elles doivent être nettoyées et entretenues régulièrement pour préserver la santé des yeux. Les lentilles souples standard peuvent ne pas être efficaces pour corriger l’astigmatisme. Les lentilles de contact souples toriques spéciales peuvent corriger de nombreux types d’astigmatisme. Comme les lentilles de contact rigides perméables au gaz conservent leur forme régulière lorsqu’elles sont sur la cornée, elles peuvent compenser la forme irrégulière de la cornée et améliorer la vision des personnes astigmatiques.

 

Orthokératologie-paris-75002

Orthokératologie : 
L’orthokératologie (ortho-k) consiste à adapter une série de lentilles de contact rigides pour remodeler la cornée. Le patient porte ses lentilles de contact pendant une période limitée, par exemple pendant la nuit, puis les retire. Les personnes souffrant d’astigmatisme modéré peuvent obtenir temporairement une vision claire sans lentilles pour la plupart de leurs activités quotidiennes. L’orthokératologie n’améliore pas la vision de façon permanente. Si les patients cessent de porter les lentilles de maintien, leur vision peut revenir à son état initial.

Opération au Lasik Parker Kraff Astigmatisme Paris

Laser et chirurgie réfractive :
L’astigmatisme peut également être corrigé en remodelant la cornée par LASIK (laser in situ keratomileusis) ou PKR (kératectomie photoréfractive). La PKR permet de retirer des tissus des couches superficielles et internes de la cornée. Le LASIK n’enlève du tissu que de la couche interne de la cornée. Si vous êtes astigmate, vous disposez d’un large éventail d’options pour corriger votre problème de vision

Le Principe du Laser Excimer consiste à sculpter la cornée en « rabotant » plus dans un axe que dans l’autre pour rendre la cornée globalement sphérique. Souvent y est associé un traitement de la myopie ou de l’hypermétropie.

Prévention

L’astigmatisme étant une anomalie de l’anatomie régulière de l’œil, rien ne peut être fait pour l’empêcher de se produire. Cependant, comme indiqué ci-dessus, il existe de nombreuses options de traitement.

L’astigmatisme, comme toutes les maladies de l’œil, nécessite un suivi attentif. Un examen 1 à 2 fois par an chez son ophtalmologue habituel permettra de suivre toutes les évolutions.

Vous envisagez une Opération de l’Astigmatisme ? Quelle technique Laser choisir ?
Vous êtes Astigmate… et parfois en plus  Myope et, ou Presbyte ?

Connaitre le Coût pour une opération de l’Astigmatisme ?

Besoin d’informations sur l’Opération de l’Astigmatisme …
Ou sur les techniques d’Opération des Yeux ?

Demander un rendez-vous avec le Docteur Robert ABEHASSERA, spécialiste depuis
plus de 30 ans de la Chirurgie des Yeux et praticien titulaire
à la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild à Paris 19e,
ou compléter le formulaire de contact ci-dessous :
01.42.06.22.61 / 07.66.88.79.22

Demande d'informations

Pour une consultation pré-opératoire sans engagement ou une demande d’informations supplémentaires utilisez le formulaire ci-dessous

L’astigmatisme est le terme technique désignant un œil optiquement ovale. La correction est un ovale inversé dans les lunettes ou les lentilles de contact. Au fil du temps, un petit astigmatisme vertical, probablement dû à la pression constante des paupières, peut diminuer et même disparaître, mais l’astigmatisme horizontal augmentera lentement au fil du temps en raison du même facteur. Les astigmatismes plus importants sont généralement stables et ne disparaissent pas spontanément.
En dehors des lunettes et des lentilles de contact, l’astigmatisme, s’il pose problème, peut être diminué par une chirurgie au laser LASIK ou PRK et par un certain degré d’incision du type approprié dans la cornée. L’astigmatisme en soi n’est pas pathologique et n’entraîne aucun autre problème, mais vous pouvez discuter avec votre ophtalmologiste pour savoir si le vôtre doit être corrigé et quelle serait la meilleure approche.

Comme la forme de votre cornée provoque souvent l’astigmatisme, vous devez porter des lentilles de contact spéciales pour corriger votre problème oculaire. De nombreux optométristes recommandent les lentilles de contact toriques pour l’astigmatisme, car elles bougent avec votre œil pour corriger la distorsion de la vision à tous les angles.

Les lentilles de contact toriques ont des axes horizontaux et verticaux, et selon la partie de la lentille que vous regardez à travers, la puissance de correction change. Elles sont également fabriquées dans un matériau plus épais que les lentilles standard et pèsent plus lourd à la base pour répondre à vos besoins de prescription. Les lentilles de contact pour astigmates sont destinées à la vision floue, et si vous n’avez pas le bon type de lentille, vos symptômes peuvent s’aggraver.

Alors, pouvez-vous porter des lentilles de contact normales en cas d’astigmatisme ? Nos ophtalmologistes le déconseillent, car les lentilles de contact ordinaires ne couvrent pas entièrement la cornée, laissant des zones de votre vision non protégées. Au lieu de choisir des lentilles de contact génériques, parlez à votre ophtalmologiste des types de lentilles toriques. Si vos symptômes sont inquiétants, ils peuvent vous suggérer des lentilles toriques rigides perméables au gaz (lentilles de contact dures) pour favoriser un meilleur flux d’oxygène vers vos yeux et aider vos lunettes à rester en place.