Qu'est ce que la Cataracte ?

Symptôme opération cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin, lentille naturelle située en arrière de l’iris et qui permet l’accommodation de la vision. Naturellement, le cristallin est transparent.
Avec l’âge, il s’opacifie progressivement. La vision va lentement se détériorer : diminution de l’acuité visuelle (difficulté à la vision de loin ou à la lecture), vision trouble, éblouissements, voile devant l’œil, perception altérée des couleurs.

Causes et risques de la Cataracte ?

La plupart des cataractes sont dues à des modifications du cristallin liées à l’âge qui rendent l’œil trouble ou opaque. Cependant, d’autres facteurs peuvent contribuer au développement de la cataracte, notamment :

  • Le diabète : Les personnes atteintes de diabète sont plus exposées au risque de cataracte.
  • Les médicaments : Certains médicaments sont associés au développement de la cataracte. Il s’agit notamment des médicaments suivants :
    Les corticostéroïdes.
    La chlorpromazine et d’autres médicaments liés aux phénothiazines.
  • Les rayons ultraviolets : Des études montrent un risque accru de formation de cataracte en cas d’exposition non protégée aux rayons ultraviolets (UV).
  • Tabagisme : Il existe peut-être un lien entre le tabagisme et l’augmentation de la turbidité du cristallin.
  • L’alcool : Plusieurs études montrent une augmentation de la formation de cataracte chez les patients qui consomment beaucoup d’alcool par rapport aux personnes qui en consomment peu ou pas du tout.
  • Carence nutritionnelle : Bien que les résultats ne soient pas concluants, des études suggèrent une association entre la formation de cataracte et de faibles niveaux d’antioxydants (par exemple, la vitamine C, la vitamine E et les caroténoïdes). D’autres études pourraient montrer que les antioxydants peuvent contribuer à diminuer le développement de la cataracte.
  • Antécédents familiaux : Si un proche parent a eu une cataracte, le risque de développer une cataracte est plus élevé.

Rarement, la cataracte est présente à la naissance ou se développe peu de temps après. Elles peuvent être héritées ou se développer en raison d’une infection (telle que la rubéole) chez la mère pendant la grossesse. Une cataracte peut également se développer à la suite d’une blessure oculaire ou d’une opération pour un autre problème oculaire, comme un glaucome.

Quels sont les symptômes de la Cataracte ?

Le cristallin est situé à l’intérieur de l’œil, derrière l’iris, la partie colorée de l’œil. Normalement, le cristallin concentre la lumière sur la rétine, qui envoie l’image au cerveau par le nerf optique. Cependant, si le cristallin est obscurci par une cataracte, la lumière est dispersée, de sorte que le cristallin ne peut plus le focaliser correctement, ce qui entraîne des problèmes de vision. La lentille est composée principalement de protéines et d’eau. L’opacification du cristallin est due à des changements dans les protéines et les fibres du cristallin.

Symptôme Oeil cataracte

Les symptômes de la Cataracte sont : 

  • Une vue progressivement plus embrouillée ou obscurcie
  • Une vision double ou un éblouissement plus facile en présence de lumières vives. Les éblouissements gênent considérablement la conduite automobile nocturne.
  • Une perception fade et moins vive des couleurs.
  • Une vision voilée. Les objets apparaissent comme s’ils étaient derrière un voile blanc.
  • Un besoin plus fréquent de changer de prescription de lentilles, car la cataracte accentue la myopie. (Cependant, les personnes qui sont hypermétropes peuvent avoir l’impression, au début, que leur vision s’améliore.)

Les types de Cataractes

La lentille est composée de couches, comme un oignon. La plus externe est la capsule. La couche intérieure de la capsule est le cortex, et la couche intérieure est le noyau. Une cataracte peut se développer dans n’importe laquelle de ces zones. Les cataractes sont nommées d’après leur emplacement dans le cristallin :

  • Une cataracte nucléaire est située au centre du cristallin. Le noyau a tendance à s’assombrir avec l’âge, passant de clair à jaune et parfois à brun.
  • Une cataracte corticale affecte la couche du cristallin qui entoure le noyau. La cataracte ressemble à un coin ou à un rayon.
  • Une cataracte capsulaire postérieure se trouve dans la couche externe arrière du cristallin. Ce type de cataracte se développe souvent plus rapidement.

Traitements de la Cataracte

Seule une opération chirurgicale permet de traiter la cataracte.
De nos jours, elle est couramment pratiquée et très bien maîtrisée.
L’intervention dure une quinzaine de minutes, et se réalise généralement sous anesthésie locale (topique), sans piqûre, avec un collyre anesthésiant, il n’y a pas d’hospitalisation.
Des variantes anesthésiques peuvent être toutefois proposées en fonction de cas particuliers et liés à des pathologies associées.

Opération cataracte et traitement

Comment se déroule l'opération de la Cataracte ?

Chirurgie de la cataracte Paris

Une incision de 2 mm permet d’introduire une sonde fonctionnant à l’aide d’ultrasons qui va servir à aspirer le cristallin. L’enveloppe du cristallin (capsule) est laissée en place afin de procéder à la pose d’un implant (lentille synthétique). Du fait de sa taille réduite l’incision ne nécessite pas de points de suture.

Un implant multifocal  permettant de corriger la vision de loin et de prés en même temps (permettant de se passer de lunettes) peut être proposé.

Après l'opération de la Cataracte

Le patient est en mesure de réintégrer son domicile quelques heures après l’opération. Les consignes post-opératoires conseillées sont :

  • Ne pas se frotter l’œil,
  • Ne pas mettre de produits irritants,
  • Ne pas faire d’effort durant une semaine,
  • Bien se laver les mains avant d »instiller les collyres,
  • Un traitement par collyre anti-inflammatoire durant un mois est prescrit,

Excellente récupération visuelle, reprise rapide des activités
La correction définitive sera stable après quelques semaines

La Cataracte, comme toutes les maladies de l’œil, nécessite un suivi attentif. Un examen 1 à 2 fois par an chez son ophtalmologue habituel permettra de suivre toutes les évolutions.

Vous envisagez une Opération de la Cataracte ? Quelle technique Laser choisir ?
Vous êtes Presbyte … et parfois en plus Astigmate et, ou Myope ?

Connaitre le Coût pour une Opération de la Cataracte ?

Besoin d’informations sur l’Opération de la Myopie …
Ou sur les techniques d’Opération des Yeux ?

Demander un rendez-vous avec le Docteur Robert ABEHASSERA, spécialiste depuis
plus de 30 ans de la Chirurgie des Yeux et praticien titulaire
à la Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild à Paris 19e,
ou compléter le formulaire de contact ci-dessous :
01.42.06.22.61 / 07.66.88.79.22

Demande d'informations

Pour une consultation pré-opératoire sans engagement ou une demande d’informations supplémentaires utilisez le formulaire ci-dessous