Myopie

Pourquoi opérer la myopie ?

Pourquoi opérer la myopie

La myopie touche des centaines de millions de personnes dans le monde. La myopie est la cause d’un excès de courbure de la cornée.

Grâce au développement technologique et médical, il est aujourd’hui possible de corriger la vision et de se débarrasser définitivement des lunettes et des lentilles. « Faut-il se faire opérer pour la myopie ? » Telle est la question que de nombreuses personnes se posent !

Les facteurs aggravants la myopie

Les causes de la myopie sont diverses. La génétique est la principale. Chez les personnes myopes, la longueur du globe oculaire est nettement supérieure à la valeur moyenne. La lumière qui pénètre converge donc vers le mauvais point.

Il existe aussi plusieurs facteurs pouvant aggraver la myopie. Parmi lesquels on peut citer la grande sollicitation des yeux (comme la lecture prolongée, par exemple).

De plus, certaines myopies, légères, modérées ou fortes sont dites évolutives. Ces myopies nécessitent un contrôle continu et régulier chez un ophtalmo, aussi le port / changement des lunettes et des lentilles.

Mais ce n’est pas tout ! Si elle n’est pas corrigée, la myopie peut entrainer l’apparition de nombreuses pathologies oculaires plus graves comme la cataracte et le glaucome. Se faire opérer, dans certains cas, est donc une nécessité.

La vie des personnes atteintes de myopie

La myopie, contrairement à ce que beaucoup croient, n’est pas une maladie, mais plutôt un trouble de la vision.

Les personnes myopes ont une vision floue de loin. Ce problème peut évoluer assez rapidement durant l’enfance. La myopie touche, aussi bien les petits que les adultes et les seniors.

Ce trouble de la vision favorise l’échec professionnel et peut même gâcher la scolarité.

La myopie touche aujourd’hui 2 fois plus de personnes qu’il a 50 ans. Ce trouble de la réfraction pourrait avoir des répercussions sur la vie socio- professionnelle. De plus, dans certains métiers, la myopie est un motif d’inaptitude (conducteur de poids lourd, contrôleur aérien, métiers de la sécurité (police, gendarmerie, armée…).

La vie des personnes atteintes de myopie

L'amélioration spontanée de la myopie

De nombreuses études ont prouvé que la myopie, sans intervention chirurgicale, ne peut pas être guérie.

En effet, la myopie est un trouble de vision qui se manifeste par une pénalisation visuelle plus ou moins importante (différents degrés de myopies). Sa principale cause est anatomique (courbure de la cornée). Ce trouble oculaire progresse, mais ne régresse jamais avec le temps.

Se faire opérer est donc le meilleur et l’unique solution pour faire disparaitre la myopie.

Est-il possible d'opérer tous les myopes ?

Il n’est pas possible de traiter toutes les myopies avec une intervention au laser. En effet, les enfants et les adolescents ne peuvent pas être opérés.

Seules les personnes âgées de 21 ans et plus et qui ne présentent pas d’autres pathologies oculaires graves peuvent profiter de la chirurgie.

Cette intervention est également déconseillée aux femmes enceintes. Bien qu’une forme de myopie puisse apparaitre durant la grossesse, elle est, à la fois, légère et réversible.

Les techniques chirurgicales sont nombreuses et sûres pour traiter de nombreux degrés de myopie et pour pouvoir prendre en charge plusieurs catégories d’âge.

Pour conclure

La myopie doit faire l’objet d’un suivi régulier. L’intervention chirurgicale au laser est la solution la plus efficace / la plus simple pour se débarrasser définitivement de ce trouble de la vision.

Quelle que soit la technique utilisée, l’intervention du chirurgien ophtalmologue excède rarement les 30 minutes. L’opération au laser est l’une des opérations les plus fréquentes.

Retour à la liste