Cataracte

L’essentiel à savoir sur l’opération de la cataracte

L’essentiel à savoir sur l’opération de la cataracte

Les opérations de la cataracte figurent parmi les interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le monde. C’est une opération rapide qui permet au patient de recouvrer une vue normale. Il s’agit principalement d’insérer un implant artificiel. Ce sont surtout les personnes âgées qui ont besoin de se faire opérer de la cataracte. Néanmoins, il n’est pas rare que de jeunes patients nécessitent une intervention. Découvrez toutes les informations utiles à propos de l’opération de la cataracte.

Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une défaillance de la vue assez courante. En effet, à mesure du vieillissement, le cristallin s’opacifie. Cette lentille naturelle qui se trouve derrière l’iris permet d’ajuster la vision. Un cristallin en bonne santé est transparent, ce qui assure la transmission de la lumière vers la rétine. Toutefois, le vieillissement de la membrane endommage la netteté de la vision et diminue l’acuité visuelle.

Des symptômes communs apparaissent peu à peu. Cela commence par une baisse de la vision de loin. Ensuite, la vision de près peut s’avérer compliquée avec le temps. Les facultés visuelles s’affaiblissent et vision des couleurs devient floue. Puis, l’œil devient progressivement sensible à la lumière. La plupart du temps, la cataracte touche les deux yeux, mais il est tout à fait possible qu’un seul soit affecté en épargnant l’autre.

Quand est-ce qu'une opération des yeux est nécessaire ?

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, le patient doit passer par une consultation chez l’ophtalmologue. Seul le médecin peut se prononcer sur la présence d’une cataracte. Si le diagnostic se révèle en faveur de la maladie, une correction optique via une intervention chirurgicale est inévitable. Certes, il existe de nombreux moyens de ralentir son développement, mais seule une opération permet une récupération de la vision et d’empêcher une diminution du champ visuel.

Comment se déroule une opération de la cataracte ?

Un chirurgien ophtalmologiste préside l’intervention chirurgicale. Dans l’ensemble, l’opération consiste à remplacer le cristallin endommagé par une lentille artificielle appelée implant intraoculaire. L’opération de la cataracte ne dure que 15 à 30 minutes et se réalise sous anesthésie locale. Le patient est alors éveillé durant toute l’intervention. Elle n’est pas dangereuse, mais requiert la maîtrise du chirurgien, et surtout la collaboration active de l’opéré. Selon la pratique et la spécialité de l’ophtalmologue, il peut procéder à une opération manuelle ou par laser.

Le chirurgien commence par une petite incision de 2 mm dans l’œil. Il aspire la lentille malade à l’aide d’une sonde à ultrasons en laissant l’enveloppe du cristallin intacte. Ensuite, il la remplace par la prothèse en plastique. Aucun point de suture n’est nécessaire pour l’opération de la cataracte.

En cas de problèmes de vue contingente, il est possible de la corriger lors de la chirurgie oculaire. Le chirurgien pourra poser un implant multifocal. Ce dispositif corrige la myopie, la presbytie et autres troubles de la vision. À l’issue du traitement médical et chirurgical de la cataracte, le patient sera dispensé du port de lunettes.

Cette chirurgie des yeux ne demande pas d’hospitalisation. De ce fait, après quelques paperasses, le patient pourra rentrer chez lui. Cependant, la présence d’un accompagnateur est recommandée, car l’œil opéré sera bandé une fois l’opération chirurgicale achevée.

Une convalescence est-elle nécessaire ?

L’opération de la cataracte ne requiert aucune disposition particulière. Toutefois, certaines consignes sont de rigueur. Le patient devra se retenir de faire des efforts physiques et oculaires pendant une semaine pour éviter toute complication et autres maladies oculaires. Il n’est pas tenu de fermer l’œil en permanence. Cependant, il devra éviter les écrans bleus et les rayons lumineux aveuglants.

La vision d’un patient opéré de la cataracte redeviendra nette quelques jours après l’intervention. Le patient pourra ensuite reprendre une vie normale. En cas d’irritations de l’œil ou quelconques inconforts, il est capital de recontacter son ophtalmologue. Il pourrait prescrire des collyres anti-inflammatoires pendant quelques semaines.

Même si la récupération est effective après le traitement chirurgical de la cataracte, un suivi régulier est indispensable. Il est nécessaire de faire un contrôle systématique chez l’ophtalmologue. Selon ses conseils, le patient devra revenir une ou deux fois par an. Il est préconisé de choisir un médecin fixe.

Complications notoires post opératoires

Dans certains cas exceptionnels, des complications peuvent survenir. Une douleur peut se faire ressentir au niveau de l’œil. Il est aussi possible que la vision se dégrade encore plus. Dans ces cas, la consultation urgente du service d’ophtalmologie est impérative. Si le patient présente une autre maladie oculaire comme un glaucome ou une dégénérescence maculaire, l’opération de la cataracte est inutile, car elle ne permettra pas de recouvrir la vision.

Combien coûte une opération de la cataracte ?

En France, le tarif pour une opération de la cataracte sans complication est estimé à 397 euros environ. En cas de dépassement honoraire, l’intervention peut couter jusqu’à 2 000 euros. La sécurité sociale rembourse les frais à la hauteur de 272 euros, car les anesthésies, qui sont facultatives, ne sont pas remboursables. Pour bénéficier de ce remboursement, l’opération doit se dérouler dans un CHU ou une clinique conventionnée par l’État. Ceci étant, une mutuelle peut prendre en charge tous les frais.

Retour à la liste