Astigmatisme

L’astigmatisme

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

L’astigmatisme est une affection oculaire courante qui peut être facilement corrigée par des lunettes, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale.

L’astigmatisme se caractérise par une courbure irrégulière de la cornée. Il s’agit d’un type d’erreur de réfraction. L’astigmatisme est présent chez presque tout le monde à un certain degré. En cas de courbure importante, un traitement est nécessaire.

L’œil d’une personne est naturellement de forme sphérique. Dans des circonstances normales, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle se réfracte uniformément, créant une vision claire de l’objet. Cependant, l’œil d’une personne astigmate a plutôt la forme d’un ballon de football ou du dos d’une cuillère. Pour cette personne, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle est réfractée davantage dans une direction que dans l’autre, ce qui ne permet de voir qu’une partie de l’objet à la fois. Les objets, quelle que soit leur distance, peuvent paraître flous et ondulés.

Quelles sont les causes de l'astigmatisme ?

L’astigmatisme peut être héréditaire et est souvent présent à la naissance. Il peut également résulter d’une pression des paupières sur la cornée, d’une mauvaise posture ou d’une utilisation accrue des yeux pour le travail de près.

Quels sont les symptômes de l'astigmatisme ?

Les personnes atteintes d’astigmatisme non détecté ressentent souvent des maux de tête, de la fatigue, une fatigue visuelle et une vision floue à toutes les distances. Bien que ces symptômes ne soient pas nécessairement le résultat de l’astigmatisme, vous devez prévoir un examen de la vue si vous ressentez un ou plusieurs symptômes.

Comment les astigmatismes sont-ils diagnostiqués ?

Votre optométriste ou votre ophtalmologiste peut diagnostiquer l’astigmatisme lors d’un examen approfondi de la vue. L’astigmatisme peut être associé à d’autres défauts de réfraction tels que la myopie et l’hypermétropie. Malheureusement, l’astigmatisme passe souvent inaperçu chez les enfants d’âge scolaire.

Étant donné que les astigmatismes peuvent augmenter lentement, vous devriez consulter votre optométriste ou votre ophtalmologiste dès que vous remarquez des changements importants dans votre vision. Les optométristes sont formés spécifiquement pour examiner la santé générale des yeux et prescrire des lunettes et des lentilles de contact. Les ophtalmologues fournissent des soins oculaires complets, y compris des examens, des diagnostics et le traitement des maladies par des médicaments et des interventions chirurgicales.

Comment traite-t-on les astigmates ?

Presque tous les degrés d’astigmatisme peuvent être corrigés par des lunettes ou des lentilles de contact correctement prescrites. Pour une personne présentant un léger degré d’astigmatisme, des lentilles correctrices peuvent ne pas être nécessaires du tout, tant que d’autres conditions telles que la myopie ou l’hypermétropie ne sont pas présentes. En revanche, si l’astigmatisme est modéré ou élevé, des lentilles correctrices sont probablement nécessaires.

  • Verres correcteurs (lunettes ou lentilles de contact). En cas d’astigmatisme, des lentilles correctrices spéciales appelées lentilles toriques sont prescrites. Les lentilles toriques ont un pouvoir de déviation de la lumière plus important dans une direction que dans l’autre. Après avoir effectué divers tests, votre ophtalmologue déterminera la prescription de lentilles toriques idéale pour votre astigmatisme.
  • La chirurgie réfractive. Une autre méthode pour corriger l’astigmatisme consiste à modifier la forme de la cornée par une chirurgie réfractive ou au laser. Bien qu’il existe plus d’un type de chirurgie réfractive, les traitements spécifiques sont recommandés au cas par cas.

Les chirurgies réfractives nécessitent des yeux sains, exempts de problèmes rétiniens, de cicatrices cornéennes et de toute maladie oculaire. À mesure que la technologie progresse, il devient de plus en plus important d’explorer toutes les options et possibilités avant de décider de la chirurgie réfractive et du traitement qui vous convient le mieux.

Retour à la liste