Techniques

Lasik : Chirurgie des yeux au laser

Le 100% Laser est la technique la plus récente, la plus fiable et sûre utilisée pour corriger les défauts visuels comme la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.
Cette technique est totalement indolore et la récupération visuelle est très rapide, de l’ordre de quelques heures.

LASIK : Définition

Le LASIK (Le mot « LASIK » est l’acronyme de « laser-assisted in situ keratomileusis ».) est la technique la plus couramment utilisée pour la chirurgie des yeux au laser, en particulier elle est utilisée pour traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Comme les autres types de chirurgie réfractive, la procédure LASIK remodèle la cornée pour permettre à la lumière entrant dans l’œil d’être correctement focalisée sur la rétine pour une vision plus claire.

Comme les autres types de chirurgie réfractive, la procédure LASIK remodèle la cornée pour permettre à la lumière entrant dans l’œil d’être correctement focalisée sur la rétine pour une vision plus claire.

La chirurgie LASIK est essentiellement indolore et ne dure qu’environ 15 minutes pour les deux yeux. Les résultats – une meilleure vision sans lunettes ni lentilles de contact – commencent immédiatement après l’intervention et la vision continue généralement à s’améliorer et à se stabiliser pendant quelques jours.

Si vous n’êtes pas un bon candidat au LASIK, un certain nombre d’autres opérations de correction de la vision sont disponibles, telles que la chirurgie oculaire au laser PKR et LASEK …

Comment se déroule la chirurgie LASIK ?

Tout d’abord, votre chirurgien LASIK créera un volet très fin et superficiel dans votre cornée avec un petit outil chirurgical appelé microkératome ou avec un laser femtoseconde.

Le chirurgien replie ensuite le volet articulé pour accéder à la cornée sous-jacente (appelée stroma) et retire une partie du tissu cornéen à l’aide d’un laser excimer.

Les lasers Excimer créent un faisceau de lumière ultraviolette froide pour enlever (« ablater ») des quantités microscopiques de tissu de la cornée afin de la remodeler pour que la lumière entrant dans l’œil se concentre plus précisément sur la rétine pour une meilleure vision.

Pour les myopes, l’objectif est d’aplatir la cornée ; pour les hypermétropes, on souhaite une cornée plus raide. Les lasers Excimers peuvent également corriger l’astigmatisme en lissant une cornée irrégulière pour lui donner une forme plus normale.

Après que l’ablation au laser ait remodelé la cornée, le volet est ensuite remis en place, couvrant la zone où le tissu cornéen a été enlevé. Le rabat se referme sur la cornée sous-jacente pendant la période de cicatrisation qui suit l’opération.

La chirurgie oculaire au laser LASIK ne nécessite que des gouttes anesthésiques de  collyre, et aucun pansement ou point de suture n’est nécessaire.

Avant une opération LASIK

Votre ophtalmologue procédera à un examen approfondi de vos yeux pour s’assurer qu’ils sont suffisamment sains pour l’intervention. Il évaluera : la forme et l’épaisseur de votre cornée ; la taille de la pupille ; les erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatisme) ; ainsi que toute autre affection oculaire.

Le film lacrymal (Le film lacrymal est une fine pellicule de larmes. Il est secrété par la glande lacrymale et recouvre la cornée et la conjonctive.) à la surface de vos yeux sera également évalué, et un traitement préventif peut être recommandé pour réduire le risque de développer une sécheresse oculaire après le LASIK.

Habituellement, un instrument automatisé appelé topographe cornéen est utilisé pour mesurer la courbure de la surface frontale de votre œil et créer une « carte » de votre cornée.

Habituellement, un instrument automatisé appelé topographe cornéen est utilisé pour mesurer la courbure de la surface frontale de votre œil et créer une « carte » de votre cornée.

Grâce à la technologie Wavefront associée au LASIK personnalisé, vous êtes également susceptible de subir une analyse Wavefront qui envoie des ondes lumineuses à travers l’œil pour fournir une carte encore plus précise des aberrations affectant votre vision.

Note : La technologie Wavefront développée pour le LASIK personnalisé pourrait bientôt être utilisée de façon routinière par les ophtalmologistes pour mieux diagnostiquer les problèmes de vision lors des examens oculaires, ce qui pourrait rendre obsolète le tableau habituel.

Votre ophtalmologue vous interrogera également sur vos antécédents de santé généraux et sur les médicaments que vous prenez afin de déterminer si vous êtes un candidat approprié pour le LASIK.

Vous devez cesser de porter des lentilles de contact pendant une période conseillée par votre médecin (généralement environ deux semaines) avant votre examen de la vue et avant la procédure LASIK. En effet, le port de lentilles de contact peut modifier temporairement la forme naturelle de votre cornée.

Durant une opération LASIK

Avant le début de votre opération LASIK, des gouttes anesthésiantes sont appliquées sur votre œil afin d’éviter toute gêne pendant l’intervention. Votre médecin peut également vous donner des médicaments pour vous aider à vous détendre.

Votre œil sera placé sous le laser, et un instrument appelé spéculum est utilisé pour garder vos paupières grandes ouvertes.

Le chirurgien utilise un marqueur à encre pour marquer la cornée avant de créer le volet. Un anneau de succion est appliqué à l’avant de l’œil pour empêcher les mouvements oculaires ou la perte de contact qui pourraient affecter la qualité du volet.

Une fois le volet cornéen créé, le chirurgien utilise un ordinateur pour ajuster le laser excimer en fonction de votre prescription.

On vous demandera de regarder une cible lumineuse pendant un court instant pendant que votre chirurgien observera votre œil au microscope, le laser envoyant des impulsions de lumière à votre cornée.

Les impulsions de lumière laser remodèlent la cornée sans douleur, bien que vous puissiez ressentir une certaine pression sur votre œil. Vous entendrez également un clic régulier pendant que le laser fonctionne.

Le LASIK est effectué sur chaque œil séparément, chaque procédure ne prenant qu’environ cinq minutes.

Pendant opération lasik

Après l'opération LASIK

Après un bref examen postopératoire, quelqu’un peut vous reconduire chez vous. (Vous ne pouvez pas conduire après le LASIK tant que votre ophtalmologue ne vous a pas vu le lendemain et n’a pas confirmé que votre vision non corrigée est conforme à la norme légale pour la conduite).

Vous devez vous attendre à une vision floue et à un flou immédiatement après l’opération ; cependant, la clarté devrait s’améliorer dès le lendemain matin.

Votre vue devrait se stabiliser et continuer à s’améliorer en quelques jours, bien que dans de rares cas, cela puisse prendre plusieurs semaines ou plus. Pour la plupart des gens, la vision s’améliore immédiatement.

Vous pourrez peut-être aller travailler le lendemain, mais certains médecins conseillent plutôt un jour de repos au moins.

De plus, il est généralement recommandé de s’abstenir de tout exercice intense pendant au moins une semaine, car cela peut traumatiser l’œil et nuire à la guérison.

En général, vous retournerez voir votre ophtalmologue ou votre chirurgien LASIK le jour suivant l’opération.

Lors de cet examen initial, votre acuité visuelle sera mesurée pour s’assurer que vous pouvez conduire sans lunettes ou lentilles de contact.

Comme pour toute autre intervention chirurgicale, il est très important que vous suiviez les instructions de votre médecin et que vous preniez tous les médicaments prescrits.

Évitez également de vous frotter les yeux, car il y a un faible risque de déloger le volet cornéen si vous vous frottez vigoureusement les yeux avant que le volet ne soit solidement rattaché au stroma cornéen sous-jacent.

Une fois l’intervention LASIK terminée, votre chirurgien vous fera vous reposer un peu. Vous pourrez ressentir une sensation temporaire de brûlure ou de démangeaison immédiatement après l’intervention.

Résultats à long terme

La chirurgie oculaire au laser offre de nombreux avantages et peut améliorer considérablement votre qualité de vie.

La plupart des gens obtiennent une vision de 20/20 ou plus après l’opération, mais les résultats du LASIK varient. Certaines personnes peuvent n’obtenir qu’une vision de 20/40 ou moins.

Vous devrez peut-être continuer à porter des lunettes ou des lentilles de contact après la correction de la vue au laser, bien que votre niveau de prescription soit généralement beaucoup plus faible qu’auparavant.

Si vous avez un léger défaut de réfraction résiduel après le LASIK et que vous souhaitez une vision plus nette pour certaines activités comme la conduite de nuit, des verres de prescription avec traitement anti-reflets peuvent souvent être utiles.

De plus, si vous êtes sensible à la lumière du soleil après un LASIK, des lunettes avec des lentilles photochromiques peuvent réduire la photophobie pour une vision plus claire et plus confortable.

Retour à la liste