Cataracte

Guide visuel de la Cataracte

Guide visuel de la Cataracte
Qu'est-ce que la cataracte ?
1 / 18

Qu'est-ce que la cataracte ?

Une cataracte est une opacification progressive et indolore du cristallin interne naturel de l'œil. La cataracte bloque la lumière, ce qui rend la vision difficile. Sur une longue période, la cataracte peut entraîner la cécité. Elles sont souvent liées au vieillissement, mais peuvent parfois se développer chez des personnes plus jeunes

Comment les cataractes affectent votre vision
2 / 18

Comment les cataractes affectent votre vision ?

Dans un œil normal, la lumière pénètre et traverse le cristallin. Le cristallin concentre cette lumière en une image nette sur la rétine, qui transmet les messages au cerveau par le nerf optique. Si le cristallin est trouble à cause d'une cataracte, l'image que vous voyez sera floue. D'autres affections oculaires, comme la myopie, provoquent également une vision floue, mais la cataracte produit des signes et des symptômes distinctifs.

Symptôme de la cataracte : vision floue
3 / 18

Symptôme de la cataracte : vision floue

Une vision floue à toute distance est le symptôme le plus courant de la cataracte. Votre vue peut sembler brumeuse, floue ou nuageuse. Avec le temps, à mesure que la cataracte s'aggrave, moins de lumière atteint la rétine. Les personnes atteintes de cataracte peuvent avoir beaucoup de mal à voir et à conduire la nuit.

Symptôme de la cataracte : éblouissement
4 / 18

Symptôme de la cataracte : éblouissement

Un autre symptôme précoce de la cataracte est l'éblouissement, ou sensibilité à la lumière. Vous pouvez avoir des difficultés à voir en plein soleil. Les lumières intérieures qui ne vous dérangeaient pas auparavant peuvent vous sembler trop fortes ou présenter des halos. Conduire la nuit peut devenir un problème en raison de l'éblouissement causé par les lampadaires et les phares des véhicules qui viennent en sens inverse.

Symptôme de la cataracte : vision double
5 / 18

Symptôme de la cataracte : double vision

Parfois, la cataracte peut provoquer une double vision (également appelée diplopie) lorsque vous regardez avec un œil. Ce phénomène est différent de la vision double qui provient d'une mauvaise orientation des yeux, qui vous donnerait une vision double lorsque vous regardez des deux yeux ensemble. Avec la cataracte, les images peuvent apparaître doubles même avec un seul œil ouvert.

Symptôme de la cataracte : changements de couleur
6 / 18

Symptôme de la cataracte : changements de couleur

La cataracte peut affecter votre vision des couleurs, faisant paraître certaines teintes délavées. Votre vision peut progressivement prendre une teinte brunâtre ou jaunâtre. Au début, vous ne remarquerez peut-être pas cette décoloration. Mais avec le temps, elle peut rendre plus difficile la distinction entre le bleu et le violet.

Symptôme de la cataracte : deuxième vue
7 / 18

Symptôme de la cataracte : deuxième vue

Parfois, une cataracte peut améliorer temporairement la capacité d'une personne à voir de près, car la cataracte agit comme une lentille plus forte. Ce phénomène est appelé "seconde vue", car les personnes qui avaient autrefois besoin de lunettes de lecture constatent qu'elles n'en ont plus besoin. Cependant, lorsque la cataracte s'aggrave, elle disparaît et la vision se détériore à nouveau.

Symptôme de la cataracte : nouvelle prescription
8 / 18

Symptôme de la cataracte : nouvelle prescription

Des changements fréquents de lunettes ou de lentilles de contact peuvent être le signe d'une cataracte. En effet, la cataracte est généralement progressive, c'est-à-dire qu'elle s'aggrave avec le temps.

Qui est atteint de la cataracte ?
9 / 18

Qui est atteint de la cataracte ?

La majorité des cataractes sont liées au vieillissement. Plus de la moitié des Français de plus de 65 ans ont la cataracte. Les bébés naissent parfois avec une cataracte, également appelée cataracte congénitale, ou les enfants peuvent en être atteints à la suite d'une blessure ou d'une maladie. L'exposition aux rayons ultraviolets (UV) peut également augmenter le risque de cataracte et d'autres affections oculaires.

Quelles sont les causes de la cataracte ?
10 / 18

Quelles sont les causes de la cataracte ?

La cause exacte de la cataracte est inconnue. Bien que le risque augmente avec l'âge, ces facteurs peuvent également y contribuer :

  • Diabète
  • Fumer
  • Consomation excessive d'alcool
  • Blessure aux yeux
  • Utilisation prolongée de corticostéroïdes
  • Exposition prolongée au soleil ou aux radiations
Comment la cataracte est-elle diagnostiquée ?
11 / 18

Comment la cataracte est-elle diagnostiquée ?

La plupart des cataractes peuvent être diagnostiquées grâce à un examen de la vue. Votre ophtalmologue examinera votre vision et vos yeux à l'aide d'un microscope à lampe à fente afin de détecter les problèmes de lentille et d'autres parties de l'œil. Les pupilles sont dilatées pour mieux examiner l'arrière de l'œil, où se trouvent la rétine et le nerf optique.

Chirurgie de la cataracte
12 / 18

Chirurgie de la cataracte

Si vous avez une perte de vision causée par une cataracte qui ne peut pas être corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact, vous devrez peut-être subir une opération pour retirer la cataracte. Dans le cadre de la chirurgie de la cataracte, le cristallin trouble est retiré et remplacé par une lentille artificielle. L'opération, qui est pratiquée en ambulatoire, est sûre et extrêmement efficace pour améliorer la vision. Si la cataracte est présente dans les deux yeux, l'opération sera pratiquée sur un seul œil à la fois.

Types de chirurgie de la cataracte
13 / 18

Types de chirurgie de la cataracte

Il existe deux principaux types de chirurgie de la cataracte. Le type le plus courant est appelé phacoémulsification (phaco) ou "ultrasons". Le médecin fait une petite incision dans l'œil et brise le cristallin à l'aide d'ondes ultrasonores. Le cristallin est enlevé et une lentille intraoculaire (LIO) est mise en place. Dans la plupart des opérations modernes de la cataracte, la LIO élimine le besoin de lunettes épaisses ou d'une lentille de contact après l'opération.

Innovations en matière de chirurgie de la cataracte
14 / 18

Innovations en matière de chirurgie de la cataracte

Les récents développements en matière de chirurgie de la cataracte permettent de corriger la vision de près et de loin. Ils minimisent ou éliminent le besoin de lunettes de lecture après l'opération. Les lentilles "monofocales" classiques ne corrigent que la vision de loin, ce qui signifie que des lunettes de lecture sont toujours nécessaires après l'opération. Les lentilles intraoculaires multifocales (IOL) peuvent être une option pour certains patients afin d'améliorer la vision de loin et de près. Des implants "toriques" sont disponibles pour corriger l'astigmatisme. Une lentille pour une meilleure vision des couleurs est en cours de développement (montrée ici à côté d'une pièce de dix cents).

À quoi s'attendre après une opération
15 / 18

À quoi s'attendre après une opération

Pendant quelques jours, votre œil peut vous démanger et être sensible à la lumière. On peut vous prescrire des gouttes pour faciliter la guérison et vous demander de porter un écran oculaire ou des lunettes pour vous protéger. Il faudra environ huit semaines pour que votre œil guérisse complètement, mais votre vision devrait commencer à s'améliorer peu après l'opération. Il se peut que vous ayez encore besoin de lunettes, au moins occasionnellement, pour lire à distance ou pour lire, ainsi que d'une nouvelle ordonnance une fois la guérison terminée.

Risques liés à la chirurgie de la cataracte
16 / 18

Risques liés à la chirurgie de la cataracte

Les complications liées à la chirurgie de la cataracte sont rares. Les risques les plus courants sont les saignements, les infections et les modifications de la pression oculaire, qui peuvent tous être traités lorsqu'ils sont détectés à temps. La chirurgie augmente légèrement le risque de décollement de la rétine, qui nécessite un traitement d'urgence. Parfois, le tissu du cristallin laissé après l'opération et utilisé pour soutenir la LIO peut s'opacifier, même des années après l'opération. Cette "post-cataracte" est facilement et définitivement corrigée par un laser.

Devriez-vous vous faire opérer de la cataracte ?
17 / 18

Devriez-vous vous faire opérer de la cataracte ?

C'est à vous et à votre médecin qu'il revient de décider de vous faire opérer de la cataracte ou non. Il est rare que les cataractes doivent être enlevées immédiatement, mais ce n'est généralement pas le cas. La cataracte affecte lentement la vision au fil du temps, c'est pourquoi de nombreuses personnes attendent pour se faire opérer que les lunettes ou les lentilles de contact n'améliorent plus suffisamment leur vision. Si vous n'avez pas l'impression que votre cataracte vous cause des problèmes dans votre vie quotidienne, vous pouvez choisir d'attendre.

Conseils pour prévenir la cataracte
18 / 18

Conseils pour prévenir la cataracte

Les choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de développer une cataracte :

Ne pas fumer.
Portez toujours un chapeau et des lunettes de soleil au soleil.
Gardez le diabète bien contrôlé.
Limitez votre consommation d'alcool.

Retour à la liste