Qu'est-ce que la chirurgie réfractive ?

La lumière qui passe à travers la pupille, le cristallin et la cornée se focalise directement sur la rétine, c’est ce qu’on appelle la vision claire. Si la cornée est plate, raide ou ronde par rapport à la longueur de l’œil, les rayons lumineux se concentrent derrière la rétine ou devant la rétine. Il en résulte des erreurs de réfraction comme l’astigmatisme, l’hypermétropie et la myopie. La chirurgie réfractive, également connue sous le nom de chirurgie de correction de la vision, est pratiquée pour traiter ces erreurs réfractives en modifiant la façon dont l’œil concentre la lumière et en modifiant la forme de la cornée.

Types de chirurgie réfractive

  • Intraoculaire : Dans ce cas, une lentille synthétique est placée dans l’œil du patient. Cela peut se faire soit en retirant le cristallin naturel, soit sans celui-ci.
  • Kératoréfractive : Au cours de cette chirurgie réfractive, la structure physique de la cornée est modifiée.

Qui devrait envisager la chirurgie réfractive ?

  • Les candidats qui présentent un défaut de réfraction approprié.
  • Les candidats qui veulent réduire leur dépendance aux lentilles de contact ou aux lunettes.
  • Les candidats qui comprennent qu’il est toujours nécessaire de porter des lentilles de correction ou des contacts après l’opération afin d’obtenir une meilleure vision.
  • Les candidats qui sont exempts de maladies oculaires.

Procédures de chirurgie réfractive

- Remplacement de la lentille réfractive

Cette procédure chirurgicale s’adresse aux personnes de 50 ans ou plus qui ont développé des distorsions dans la lentille de l’œil. Les personnes qui ont de graves problèmes de myopie et d’hypermétropie optent pour cette chirurgie. Le cristallin naturel est remplacé par une lentille artificielle de puissance appropriée. La procédure est similaire à la chirurgie de la cataracte. L’intervention est également adaptée aux personnes qui font partie du groupe des cataractes ou qui développent une cataracte. En cas d’erreurs de réfraction importantes, cette approche est la seule option.

- Kératotomie photoréfractive (PKR)

Les erreurs de réfraction de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la myopie sont corrigées à l’aide d’un laser excimer. La chirurgie prend en considération les degrés faibles à modérés de ces erreurs de réfraction. Dans cette approche, certains tissus durs sous-jacents sont abattus et la fine couche épithéliale de la cornée est également détachée. L’état réfractif final peut ne pas être atteint au bout de 2 à 3 mois. Au début, l’œil peut être un peu inconfortable pendant quelques jours jusqu’à ce que la couche superficielle de la cornée repousse sur l’endroit opéré.

- Implantation d'une lentille intraoculaire phakique

Dans cette approche, une lentille intraoculaire est positionnée soit derrière, soit devant l’iris. Cette lentille fonctionne avec le cristallin naturel de l’œil afin de mieux courber les rayons lumineux. Cette approche est très bénéfique pour les degrés élevés de myopie et profite davantage aux jeunes patients car elle leur permet de faire la mise au point de près avec leur lentille naturelle.

- Laser In-Situ keratomileusis (LASIK)

Dans ce cas, un microkératome est utilisé pour soutenir le tissu et pour fabriquer le volet extérieur de l’épithélium cornéen. À l’aide d’un laser excimère, une ablation spécifique sous-jacente est réalisée. La procédure LASIK permet de traiter tous les défauts de réfraction. Les résultats après le LASIK sont positifs et impliquent une récupération plus rapide. L’autre avantage majeur du LASIK est qu’il n’y a pas de gêne ni de douleur après l’intervention. La technique du LASIK est la plus populaire des procédures réfractives.

- Laser In-Situ Epithelial Keratomileusis (LASEK)

Cette approche est utilisée pour traiter la couche d’épithélium (couche cornée la plus externe) à l’aide d’alcool dilué. L’alcool dilué est utilisé pour durcir la couche d’épithélium de manière à la disséquer de côté et aussi pour augmenter ses propriétés de manipulation. Le remodelage de la cornée se fait en utilisant une couche d’excimère de manière à remplacer la couche épithéliale. EpiLASIK est la nouvelle technique de cette procédure dans laquelle la couche superficielle de la cornée est écartée à l’aide d’un instrument mécanique. Un traitement à l’alcool n’est pas nécessaire dans de tels instruments.

Chirurgie réfractive de la cataracte

La chirurgie réfractive de la cataracte est un nouveau terme qui peut être décrit comme la fusion des techniques modernes de chirurgie réfractive avec la chirurgie traditionnelle de la cataracte. L’objectif de cette chirurgie est d’éliminer l’utilisation de lunettes correctrices et de permettre une vision normale aux personnes atteintes de cataracte.

Le nouveau développement de la chirurgie réfractive de la cataracte est l’utilisation de lentilles intraoculaires (LIO). Une personne peut choisir un implant de LIO dans les deux yeux si la cataracte se trouve dans un œil. L’échange de lentilles réfractives (ELR) est la procédure par laquelle on remplace le cristallin naturel qui n’a pas encore développé de cataracte.