Photokératectomie Réfractive ou PKR

Les couches de la cornée PKRLa mince couche de tissu (épithélium) qui recouvre la cornée doit  être retirée par pelage chirurgical sous anesthésie locale.

Ainsi le Laser Excimer peut agir ensuite directement sur la couche interne de la cornée pour la sculpter .

La couche d’épithélium qui a été retirée va mettre 2 à 3 jours pour se regénérer, une lentille pansement spéciale va être portée durant 3 jours jusqu’à ce que l’épithélium soit guéri.

Les 2 yeux sont le plus souvent traités dans la même séance (durée 15 mn)

L’intervention ne nécessitant pas de découpe, ne laissant le plus souvent aucune cicatrice visible sur la cornée quelques mois après.

Intervention indiquée sur certaines cornées limites pour lesquelles le lasik peut poser des problèmes.

Dans les suites de la PKR, une douleur variable avec larmoiement et gêne à la lumière dure 2 à 3 jours.
Le traitement anti-inflammatoire et la lentille pansement diminuent l’intensité de la gêne.
Dans notre expérience, les douleurs sont moins marquées quand les 2 yeux sont opérés dans la même séance, la récupération de la vision demande plusieurs jours.
Un voile haze de la cornée peut survenir dans les suites opératoires nécessitant un traitement par collyre stéroide durant 2 à 3 mois.

Lexique

Lasik

LASIK est l’acronyme de Laser Intrastromal Keratomileusis. Il désigne une technique de chirurgie au laser de la cornée pour corriger des anomalies de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

Laser excimer

C’est un laser ultraviolet qui aboutit à l’ablation de la matière traitée. Ce laser est utilisé en ophtalmologie lors de la chirurgie réfractive.

Epithélium

L’épithélium cornéen est la couche des cellules de la surface de la cornée.

Ectasie

L’ectasie de la cornée est une déformation lente, irréversible de celle-ci, ressemblant au kératocône, survenant parfois longtemps après une chirurgie réfractive par PKR ou par LASIK.